logo

Espace client

Comment réaliser sa cheminée poele pellets ?

Au même titre que le poêle à bois, l’insert de cheminée et la chaudière gaz ou fioul, le poêle à pellet a également besoin d’un bon conduit de cheminée pour évacuer les fumées de combustion et pour optimiser son rendement. Alors, comment réaliser la cheminée d’un poêle à granulés ? Sur quel tube miser pour lui offrir un conduit d’évacuation de fumées étanche et performant ? Pour le tubage de la cheminé poele à pellets, optez pour les conduits étanches proposés à prix abordable sur conduit-de-poele.com.

À quoi sert une cheminée poêle à pellets ?

Le tubage du conduit d’évacuation des fumées est incontournable dans le cadre de l’installation de chauffage, et ce, quel que soit le combustible utilisé : bûches, granulés, gaz, fioul, etc. Au même titre que l’installation d’un insert, celle d’un poêle à pellets exige également la mise en place d’un conduit de fumées. Comme son nom l’indique, celui-ci sert à évacuer les fumées générées durant la combustion.

À la différence du système de chauffage à foyer ouvert, le poêle à granulés de bois a besoin d’un conduit d’évacuation de fumées étanche et résistant pour fonctionner correctement. Celui-ci est également utile pour éviter qu’il n’y ait aucune émanation de fumées à l’intérieur de la pièce et pour qu’il n’y ait aucun feu de cheminée.

Cheminée poêle pellets

En assurant l’étanchéité du conduit de fumées de votre poêle à granulés, vous bénéficiez des avantages suivants :

Si vous disposez déjà d’une cheminée, la réalisation du conduit se fait par le tubage, une solution qui consiste à introduire dans celle-ci un tube inox flexible ou rigide. Si la maison n’en dispose pas encore, la réalisation d’une nouvelle installation s’impose.

Quelles sont les réglementations sur la cheminée poêle pellets ?

Que ce soit dans le cadre d’un tubage ou d’une nouvelle installation, le fait d’installer un insert une cheminée à foyer fermé exige le respect de la norme NF DTU 24.1. Celle-ci édicte les règles obligatoires pour l’installation et la rénovation des conduits d’évacuation non seulement pour les poêles à granulés, mais également pour les poêles à bois, les chaudières et aussi les inserts.

Alors, pour le tubage du conduit d’évacuation de fumées pour poêle à granulés, vous devez avant tout ramoner la cheminée existante. Par ailleurs, le tube en inox rigide ou flexible doit être inséré dans tout le conduit et non seulement dans une partie de celui-ci.

En ce qui concerne la hauteur du débouché du conduit d’évacuation de fumées, il faut que celui-ci se trouve à 0.40 m au-dessus du faitage de toit. Cette distance de sécurité reste valable pour toutes les maisons situées dans une zone de 8 m autour du débouché. Vous avez un toit ou une toiture-terrasse dont l’inclinaison est inférieure à 15 ° ? Alors, la hauteur à observer est de 1.20m.

La norme DTU 24.1 impose également une distance de sécurité à respecter vis-à-vis des matériaux inflammables. Pour les conduits de fumées en inox poêle à granulés, la distance à observer est de 1.6 cm dans le cas où ils sont simples paroi. Pour les modèles double paroi, elle est de 6 ou de 8 cm, selon la paroi. En ce qui concerne le conduit de raccordement, la distance de sécurité à respecter vis-à-vis des matériaux combustibles est équivalente à trois fois le diamètre du conduit.

Comment installer une cheminée poêle à pellets ?

Pour installer un insert à granulés ou encore un poêle à granulés, pensez d'abord à trouver un emplacement idéal. Posez l’appareil tout en veillant à ce que les distances de sécurité imposées par les normes soient respectées. Après que l’appareil de chauffage est installé, il ne vous reste qu’à le raccorder au système d’évacuation et au système de l’arrivée d’air. Dans le cas où il vous paraît difficile d’installer une cheminée poêle à pellets ou insert à pellets, faites appel à un installateur professionnel.

Si une cheminée est déjà en place, vous n’avez qu’à faire un tubage, nécessitant l’accompagnement d’une seconde personne. Pour insérer le tube en inox flexible dans la cheminée, vous pouvez vous servir d’une corde à laquelle est attaché un poids. Après être monté sur le toit, lancez le poids vers le bas de la cheminée. Puis, attachez le tuyau en inox à l’autre bout de la corde, puis demandez à l’autre personne située en bas de tirer doucement la corde afin que le tuyau puisse pénétrer dans la cheminée.

Cela fait, il ne vous reste qu’à emboîter le flexible dans la plaque de finition haute, à poser la sortie de toit appelée également souche de cheminée, et à poser le conduit de raccordement.

Pourquoi acheter le tubage du conduit de son poêle à pellets sur notre site ?

Pour tuber les cheminées à foyer fermé, ou pour installer un nouveau conduit d’évacuation, retrouvez sur notre site un large choix de tubes flexibles ou rigides simples ou doubles paroi fabriqués en acier inoxydable. Nos tubages en inox pour poêle à granulés ou insert à granulés conçus pour garantir l’étanchéité de votre système d’évacuation de fumées. Ils sont solides et résistent à des températures élevées. Ils constituent votre véritable allié pour la sécurisation de l’utilisation de votre système de chauffage à pellets.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour équiper votre solution de chauffage d’un conduit de fumées. Choisissez notre tube en inox rigide dans le cas où votre conduit de cheminée est droit, dépourvu de coudes. Notre tube en inox flexible, quant à elle, convient à tout type de cheminée, peu importe qu’elle soit avec ou sans coudes. Notre tubage de cheminée simple paroi ou double est disponible sous divers diamètres. Pour un poêle à granulés, le diamètre préconisé est de 80 mm. Achetez en ligne et bénéficiez d’une livraison rapide partout dans l’Hexagone.

Qui sommes-nous ?
Bureau d'études
CGV Particuliers
CGV Professionnels
Mentions légales
paiement-securise-stripe

Contactez-nous
Espace client

Logo destockage conduit de poele
Horaires
Du lundi au vendredi de 8H00 à 19H00
Le samedi de 9H00 à 12H00
+33 3.27.27.42.58
+33 9.57.77.89.99