logo

Espace client

Comment réaliser l’installation d’un conduit par l'intérieur ?

Pour équiper votre maison d’un poêle à bois, d’un poêle à granulés, d’un insert à foyer fermé, d’une chaudière gaz, vous devez installer des conduits d’évacuation pour évacuer les fumées vers l’extérieur. Pour poser des conduits de cheminée, deux solutions s’offrent à vous : l’installation par l’extérieur et l’installation par l’intérieur.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, la pose doit se faire conformément aux réglementations en vigueur. Si vous envisagez d’installer un conduit par l’intérieur, achetez les tuyaux et les accessoires pour fumisterie sur notre site.

Les réglementations liées à l’installation d’un conduit de fumées

Des contraintes techniques et des réglementations doivent être prises en compte dans l’installation d’un conduit de fumée. La pose de cet équipement de fumisterie est plus particulièrement régie par la norme NF DU 24.1.

Le dépassement de faîtage

Pour garantir la sécurité de la maison, la hauteur de la partie extérieure du conduit de fumée, appelée également sortie de toit ou souche de cheminée, doit au moins être de 0.40 m. Pour le cas des toits-terrasses dotés d’une pente inférieure à 15 °, la longueur de leur conduit extérieur doit au moins être de 1m20.

Par ailleurs, s’il existe des constructions autour, le faîtage doit se trouver au moins à une distance de 8 m de celles-ci.

La distance de sécurité

Pour préserver la sécurité de la maison et notamment pour éviter l’incendie, les conduits de cheminée doivent être installés à au moins 8 cm des matériaux combustibles. Le respect de cette distance permet à votre poêle à bois ou poêle à pellets de fonctionner en toute sécurité.

Conduit par l'intérieur

Les dévoiements

Si vous choisissez d’utiliser des conduits de fumée individuels métalliques, vous ne pouvez faire des dévoiements que dans certaines conditions. En effet, il ne doit pas y avoir plus de 2 dévoiements. Leur hauteur doit au moins être égale à 5 m et leur angle ne doit pas dépasser 45 °.

Les autres règles à suivre

Si vous utilisez un conduit maçonné, vous pouvez vous servir d’un tubage simple paroi ou double paroi. Par contre, si le conduit n’est pas maçonné, l’utilisation d’un tube double paroi s’impose. Pensez également à garder la distance de sécurité de 8 cm vis-à-vis de la charpente ou d’autres éléments situés à proximité.

Comment installer un conduit par l’intérieur ?

L’installation d’un conduit de raccordement par l’intérieur se fait dans le cadre des travaux de construction ou de rénovation. Le procédé consiste à faire passer les tuyaux ou les tubes à travers les combles. Pour mieux protéger les éléments de la charpente et pour offrir une bonne étanchéité et une bonne isolation, il est conseillé d’utiliser des conduits double paroi.

La pose des conduits de fumées par l’intérieur se déroule en deux grandes étapes : la pose de la souche de cheminée et la pose du conduit à travers les combles.

La pose de la sortie de toit

La première étape consiste à installer la sortie de toit. Là, un choix existe entre un modèle maçonné et un modèle préfabriqué. Pour gagner du temps, privilégiez la souche de cheminée préfabriquée. De nombreux modèles prêts à poser vous attendent sur notre site. Leur design s’intègre à votre toiture et aux styles architecturaux de votre maison.

La sortie de toit a de nombreux rôles. Elle sert à garantir la bonne évacuation des fumées vers l’extérieur. Elle permet également de protéger les conduits d’évacuation contre les intempéries grâce au chapeau de cheminée dont elle est équipée. La sortie de cheminée sert également à éviter l’obturation de nids d’oiseaux ou de branches.

Pour installer la sortie de toit, vous avez besoin de monter sur le toit. Pensez à bien choisir son emplacement puisqu’elle va se raccorder aux conduits passant à travers les combles. Une fois l’emplacement trouvé, commencez par retirer quelques tuiles, puis insérez l’embase d’étanchéité. Fixez-la. Cela fait, posez la souche de cheminée. Utilisez un niveau pour vérifier sa verticalité. Pensez à bien fixer la sortie avec les barres perforées et les tiges filetées fournies.

L’installation du conduit à travers les combles

L’étape suivante consiste à la création d’un conduit de raccordement à travers les combles. Après l’installation de la souche de cheminée, descendez du toit et entrez à l’intérieur des combles. Vérifiez l’emplacement de chaque élément de la charpente pour respecter la distance minimum de 8 cm. Puis, assemblez les tubes afin de constituer le conduit d’évacuation. Pour cela, servez-vous des joints d’assemblage dotés de goupilles de sécurité et de fermeture.

Pour installer le conduit d’évacuation des fumées, vous n’avez pas besoin de renforcer la charpente, ce qui facilite les travaux. Fixez-le à la charpente depuis la buse d’évacuation jusqu’à la sortie de toit à l’aide d’un collier de soutien. Quand les tuyaux passent à travers le plafond, mettez une plaque ventilée afin d’éviter la formation de piège à calories.

Une fois le conduit installé, vérifiez pour la dernière fois la distance qui sépare les tubages et les éléments de la charpente. Assurez-vous qu’ils soient séparés d’une distance de 8 cm au moins.

Comment se fait le tubage d’un conduit existant ?

Avant de tuber un conduit déjà existant, vous devez d’abord le ramoner. Pour cela, faites appel à une entreprise spécialisée en ramonage de conduits de cheminée. Pour le tubage, vous avez le choix entre un tube rigide ou flexible. Le modèle flexible est préconisé si les conduits ont des dévoiements. La réalisation du tubage s’effectue en insérant le tube dans le boisseau depuis la toiture. Cela fait, revissez la plaque supérieure d’étanchéité, puis remettez le chapeau de cheminée. Descendez ensuite puis entrez dans les combles. Terminez l’opération en raccordant les conduits de fumée de l’appareil de chauffage avec le raccord du flexible.

Où acheter ses conduits de fumisterie ?

Besoin d’installer un conduit par l’intérieur pour évacuer les fumées produites par votre appareil de chauffage au bois ou au gaz ? Alors, optez pour nos produits de qualité. Notre site marchand propose un large choix de conduits de cheminée pour poêle à bois, poêle à granulés de bois, insert de cheminée, ou encore pour chaudière à gaz. Ces conduits sont disponibles sous divers diamètres. Divers accessoires pour fumisterie sont également disponibles en ligne, comme kit d’arrivée d’air, sortie de toit, régulateur de tirage, rosace de finition, colliers, coudes, etc. Pour obtenir vos équipements de fumisterie, il vous suffit de faire votre commande sur notre plateforme de vente en ligne. Nous assurons une livraison partout en France.

Qui sommes-nous ?
Bureau d'études
CGV Particuliers
CGV Professionnels
Mentions légales
paiement-securise-stripe

Contactez-nous
Espace client

Logo destockage conduit de poele
Horaires
Du lundi au vendredi de 8H00 à 19H00
Le samedi de 9H00 à 12H00
+33 3.27.27.42.58
+33 9.57.77.89.99