logo

Espace client

Comment installer un conduit par l’extérieur ?

Pour évacuer les fumées provenant de votre poêle à bois, poêle à granulés, inserts de cheminée ou chaudière gaz, vous devez installer un conduit de cheminée. L’installation peut s’effectuer par l’intérieur ou par l’extérieur. Si le conduit de fumées traverse le plafond et les combles dans le premier cas, il passe à travers le mur et longe la façade de la maison dans le second cas. Vous optez pour l’installation d’un conduit par l’extérieur ? Alors, achetez vos équipements de fumisterie sur conduit-de-poele.com.

Qu’est ce qu’on entend par conduit de cheminées ?

Le conduit de fumées constitue un élément important si vous envisagez d’équiper votre maison d’un poêle à bois, d’un poêle à granulés, d’une chaudière gaz ou encore d’un insert à foyer fermé. Qu’il soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur, son rôle reste le même : permettre l’évacuation des fumées générées lors de la combustion. Ces fumées ne doivent pas être diffusées à l’intérieur de la pièce. En effet, leur température élevée risque de provoquer un incendie. De plus, elles contiennent du monoxyde de carbone, un gaz toxique dont l’inhalation nuit à la santé des occupants.

Le conduit par l’extérieur est constitué de trois éléments :

  • Le conduit de raccordement, correspondant à la partie partant de la buse d’évacuation du matériel de chauffage au bois jusqu’au plafond ou jusqu’à la sortie du mur ;
  • Le conduit de cheminée, désignant la partie allant du plafond ou du mur jusqu’à la souche de cheminée ;
  • La souche de cheminée, appelée également sortie de toit ou encore sortie de conduit, qui garantit la bonne évacuation des gaz de combustion vers l’extérieur et qui protège les conduits de cheminée contre l’eau de pluie, le vent, la neige, les branches d’arbre, les nids d’oiseaux, etc.
Conduit par l'extérieurs

Les réglementations pour l’installation des conduits par l’extérieur ?

Que vous choisissiez une installation des conduits de cheminée par l’intérieur ou par l’extérieur, vous devez assurer que leur pose se déroule conformément aux exigences des réglementations en vigueur, dont notamment celles de la norme DTU 24.1. Cette dernière énonce plus particulièrement les règles de conception et de pose des tuyaux de raccordement et des conduits de cheminée dans le but de garantir la sécurité du logement et des occupants.

Les réglementations sur les conduits de cheminée

Pour le conduit de cheminée, l’utilisation d’un tubage double paroi est obligatoire dans le cas où il n’est pas maçonné.

Les conduits de cheminée peuvent comporter des dévoiements s’ils sont individuels. Mais dans ce cas de figure, il ne doit pas y avoir plus de deux dévoiements qui ne doivent pas dépasser 45 °. Pour les conduits de cheminée collectifs, les dévoiements sont interdits.

Par ailleurs, vous devez garder une distance de sécurité de 8 cm entre un conduit double paroi et tout matériau inflammable autour dans le but d’éviter un incendie. Concernant la sortie du toit, elle doit se trouver à au moins 40 cm au-dessus du faîtage du toit. Cette même distance doit être observée pour le faîtage des habitations situées dans un rayon de 8 m.

Enfin, si la pente du toit ou du toit-terrasse n’excède pas 15 °, la sortie de toit doit se situer à 1.2 m ou à 1 m au-dessus de l’acrotère.

Les réglementations concernant les conduits de raccordement

Pour la partie du conduit qui part de la buse jusqu’au mur, sa longueur ne doit pas dépasser 3 m. Il peut comporter deux coudes. Chaque coude ne doit pas excéder 90 °, quel que soit le type d’appareils (poêle à bois, poêle à granulés de bois, chaudière à condensation, etc.). Pour les inserts à foyer fermé, leur conduit de raccordement peut comporter au maximum deux coudes à 45 °.

Assurez-vous également que le diamètre du conduit de raccordement est au moins égal à celui de la buse de l’appareil de chauffage au bois. Les conduits de raccordement ne doivent pas passer à travers une pièce principale ou à travers des locaux dépendant d’un autre logement.

Enfin, pour l’utilisation en toute sécurité du poêle à bois, du poêle à granulés, de l’insert de cheminée ou encore de la chaudière, le conduit de raccordement doit être posé à une distance de 3 fois le diamètre du conduit.

Comment installer un conduit par l’extérieur ?

La mise en place des conduits d’évacuation des fumées par extérieur a l’atout d’être plus facile à réaliser comparé au conduit par l’intérieur.

Dans le cas où la sortie de votre système de chauffage au bois se situe à l’arrière de celui-ci, pensez à faire passer le tuyau à travers le mur derrière celui-ci. Pour ramener le conduit de cheminée à la verticale jusqu’à la souche, l’installation d’un té de raccordement 90 ° est nécessaire.

Dans le cas d’une buse située au-dessus de l’appareil de chauffage, vous pouvez vous servir d’un conduit de fumée simple paroi en acier ou d’un conduit double paroi en inox pour le conduit de raccordement. Quel que soit votre choix, mettez un ou deux tuyaux à la verticale, puis un coude 90 °. Faites ensuite traverser un conduit double parois à travers le mur et installez un té de raccordement afin de ramener le conduit de cheminée à la verticale jusqu’au chapeau de cheminée.

Pour installer des conduits de cheminée de poêles à bois, de poêles à granulés, d’inserts de cheminées ou de chaudières, voici les équipements et accessoires de fumisterie dont vous avez besoin : un adaptateur simple ou double paroi, un té de raccordement 90 °, une trappe de ramonage ou d’entretien, des tuyaux double paroi flexible ou rigide, des colliers et un support mural.

Quels avantages de bien installer son conduit de cheminées ?

Les conduits de fumées doivent être installés correctement pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil de chauffage au bois et pour garantir la sécurité de l’habitation et de ses occupants. Leur étanchéité est importante pour empêcher toute fuite de fumées et ainsi de monoxyde de carbone à l’intérieur.

Le conduit par l’extérieur doit également être étanche pour offrir au poêle à bois, au poêle à pellets ou à l’insert un bon tirage et un rendement élevé et pour assurer sa durabilité.

Conduit-de-poele.com, la bonne adresse pour l’achat de vos conduits de cheminées

Pour votre projet d’installation de conduit par l’extérieur, optez pour les conduits d’évacuation de fumées proposées sur conduit-de-poele.com. Vous trouverez sur notre site un large choix de tuyaux rigides ou flexibles, simples parois ou double parois servant à évacuer les fumées. Nos conduits et accessoires pour fumisterie se distinguent pour leur sécurité, leur facilité d’installation, leur design, leur performance et leur durée de vie plus longue. Faites votre commande sur notre site et bénéficiez d’une livraison rapide.

Qui sommes-nous ?
Bureau d'études
CGV Particuliers
CGV Professionnels
Mentions légales
paiement-securise-stripe

Contactez-nous
Espace client

Logo destockage conduit de poele
Horaires
Du lundi au vendredi de 8H00 à 19H00
Le samedi de 9H00 à 12H00
+33 3.27.27.42.58
+33 9.57.77.89.99